EPILATION LES SOURCILS
بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
Le hadîth qui parle de l'interdiction de s'épiler les sourcils est le suivant :
Ibn Mas'oûd a dit : "Qu'Allâh maudisse celles qui font le tatouage et celles qui se font tatouer, celles qui taillent les sourcils et celles qui se les font tailler, celles qui se liment les dents, dénaturant ainsi la création d'Allâh". Une femme lui reprocha ces paroles. Il lui dit : "Qu'ai-je à ne pas maudire ceux que le Messager d'Allâh a maudits alors qu'il est mentionné dans le Livre d'Allâh le Très-Haut : "Ce que le Messager vous donne, prenez-le et ce qu'il vous interdit, interdisez-le à vous mêmes". (Chapitre 59 - verset 7) (Al-Boukhâri, Mouslim)
Je ne sais pas si les poils autre que les sourcils rentrent dans les poils du visage quoi qu'il en soit voici quelques fatawas :
ici : https://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=84
Il est dit cela : En ce qui concerne l’épilation des sourcils et des poils du visage, cela a été interdit dans les ahadith qui maudissent la Namisa et la Mutanammisa. Les imams de la langue (arabe) ont dit : « An-Nams signifie enlever les poils des sourcils et du visage. » Donc voilà ce qui a été interdit, à moins que n'apparaisse sur le visage ce qui cause une défiguration et une laideur, comme la femme ayant une moustache ou la femme ayant une barbe. Dans ce cas il n'y a aucun mal à enlever cela (les poils). Cependant, en ce qui concerne les poils du visage normaux, ils ne doivent pas être enlevé parce que le messager (Prières et bénédiction d’Allah sur lui) a maudit la Namisa (la femme qui épile les poils du visage d'autres femmes) et la Mutanammisa (la femme qui épile ses propres poils du visage) et ce type d’épilation fait partie de An-Nams. Oui.
Ici aussi : https://www.fatawaislam.com/femme/femme3.htm#2
Q : Quel est le jugement concernant le fait de raser les sourcils de la femme ?
R : Il est interdit de retirer quoique ce soit des sourcils, ne pas les diminuer, les épiler ou les raser, car ceci fait partie des poils qu’il est interdit de toucher et le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a maudit celles qui le fait, et ceci fait parti des grand pèchés.
Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.
Fatwa du comité permanent :
Membres : Bakr Abou Zaid, Saleh el Fawzen, Abdallah Ibn Ghadeyen
Vice-président : AbdelAziz Ali Cheick
Président : Abdelaziz ibn AbdAllah ibn Baz
Page 132, tome 17, fatwa numéro : 19 771
Q : Quel est le jugement sur le fait d’épiler les sourcils et ce qui est entre les deux si ceux ci sont très épais ? Et est ce permis d’enlever les poils de la moustache et du visage ou est ce que ceci rentre dans le jugement des sourcils ? Et quel est le jugement sur celle qui le fait parmis les sœurs pour le contentement de leurs maris ou de ceux qui les entourent ?
R : Il n’est pas permis de retirer les poils des sourcils car ceci fait partie des poils dont le prophète (la paix et prière d’Allah soient sur lui) à maudit celui qui les épilent, ceci est un changement à la création d’Allah et cela fait partie des oeuvres de Satan. Si son mari lui a ordonné de le faire alors elle ne l’écoute pas, car c’est un péché, et il n’y a pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur, et l’obéissance est dans la droiture, comme l’a dit le prophète (que la paix et la prière d ALLAH soient sur lui).
Pour ce qui est des poils du visage elle ne l’enlève pas sauf si cela la dénature. Par exemple celle qui a de la moustache ou de la barbe, dans ce cas il n’ y a pas de mal à l’enlever.
Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.
Fatwa du comité permanent :
Membres : Bakr Abou Zaid, Saleh el Fawzen
Vice-président : AbdelAziz Ali Cheick
Président : Abdelaziz ibn AbdAllah ibn Baz
Page 132, tome 17, fatwa numéro : 19 517
Q : Quel est le jugement sur la réduction des sourcils abondants ?
R : Il est interdit de toucher aux sourcils et de les réduire, d’après ce qui a été confirmé du Prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) lorsqu’il a maudit celle qui épile, et celle qui se fait épiler.
Certes les gens de science ont affirmé que la réduction des sourcils sous toutes ses formes fait partie de l’épilation. [/b]
Fatwa de cheikh Ibn Baz
Page 51 dans son livre « Majmouha fatawa ».
LA SUPPRESSION DES POILS QUI POUSSENT SUR LE VISAGE DES FEMMES
Q : Quel est jugement sur le fait d’enlever les poils qui poussent sur le visage de la femme ?
R : Ceci nécessite un développement :
Si les poils sont normaux, il est interdit de les toucher, d’après le hadith où le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) a maudit celle qui épile, et celle qui se fait épiler.
L’épilation c’est le fait de toucher aux poils du visage et des sourcils.
Mais si c’est excessif, considère comme une chose allaidissant son visage, comme de la moustache ou de la barbe, alors il n’y a pas de mal à y toucher. Car ceci allaidit son visage et lui nuie, et ceci ne rentre pas dans l’épilation interdite.
Fatwa de cheikh Ibn Baz
Page 51 dans son livre « Majmouha fatawa ».
L’Imam Nawawi dit :
« An-Nams[12] est interdit sauf s’il pousse à la femme de la barbe ou des moustaches. Dans ce cas les épiler n’est pas interdit, bien au contraire cela est conseillé ». Al Hafidh ibn Hajar a dit : « Et sa permission (celle de Nawawi) dépend d’une condition : Que ce soit en connaissance et avec la permission du mari. Sans quoi, ceci devient interdit car ce serait de la tromperie ». [13]
[12] Ce point est sujet à divergences car ce terme désigne chez certains l’épilation des sourcils, chez d’autres l’épilation du visage et chez d’autres l’épilation du corps
[13] Fath al Bari (tome 10, page 377).
Question : Est-ce qu’il est autorisé de maquiller (colorer) la paupière avec ce qui ressemble à la couleur de la peau en sachant qu’après le maquillage, la paupière de la femme ressemblera à celle épilée ?
Réponse : Louange à Allah. Nous avons soumis la question à son éminence cheikh Muhammad ibn Salih Al-outhaymine .Voici s a réponse : « Il n’y a pas de mal en cela parce qu’il s’agit seulement de colorer des cheveux.»
Allah le sait mieux.
cheikh Muhammad ibn Salih Al-outhaymine (www.islam-qa.com)